Dispositifs de Prévention et de Remobilisation (D.P.R.)

Les Dispositifs de Prévention et de Remobilisation (D.P.R)

Ces dispositifs permettent à chaque élève de revenir dans les apprentissages scolaires, de retrouver une estime de soi et des compétences sociales, de réfléchir à son projet professionnel et de préciser la suite de son parcours de formation.

La formation articule des modules de renforcement des compétences socles, un travail sur l’élaboration d’un projet professionnel, des modules culturels et de communication et des stages en entreprise.

Ces dispositifs sont à entrée et sortie permanente. Ils confèrent aux jeunes un statut scolaire. Un entretien avec un PSY-EN au CIO et une étude du dossier en DSDEN sont les préalables à une inscription en DPR (pas d’inscription directe en établissement).

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (M.L.D.S)

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire est chargée de mettre en œuvre des actions de formations et des parcours individualisés en direction des élèves de plus de 16 ans, sous obligation de formation, qui ont besoin d’accompagnement et de remobilisation afin d’accéder à un diplôme et à la qualification avant leur sortie du système scolaire.

L'atelier Français en Seconde Langue

Cet atelier permet aux élèves récemment arrivés sur le territoire, inscrits en Lycée Professionnel, de bénéficier d’un enseignement et d’un renforcement du français.