Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

ULIS

Le Dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) propose à des élèves en situation de handicap un apprentissage personnalisé en milieu ordinaire. L’élève reçoit un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par son projet personnalisé de scolarisation, incluant, autant qu’il est possible, les cours dans une formation du lycée professionnel. L’ULIS, dispositif au service de la construction de l’élève en situation de handicap, a trois objectifs :

Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
Développer les apprentissages sociaux, scolaires et professionnels de l’élève;
- Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

La classe d’Ulis pro est coordonnée par un enseignant spécialisé qui est assisté par une Accompagnante d’Élèves en Situation de Handicap.
Ensemble, ils encadrent environ 12 jeunes. Chacun d’entre eux a des besoins particuliers, un Projet Personnalisé de Scolarisation est donc élaboré en équipe pour les accompagner au mieux.

Visite Virtuelle de la Classe ULIS

Comment est-il possible d’intégrer l’ULIS pro ?

Les élèves sont orientés vers l’ULIS sur décision de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui est une émanation de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie). Les jeunes accueillis en ULIS doivent faire preuve d’autonomie sociale, notamment dans les déplacements, avoir certaines compétences scolaires et avoir un projet professionnel.

Les ESS

Équipes de Suivi de Scolarisation. Elles ont lieu au moins une fois dans l'année. Elles permettent:

D'évaluer la progression de chaque jeune bénéficiant d'ULIS.
D'évaluer les besoins de compensation éventuels liés au handicap.
D'en rendre compte auprès de la Maison Départementale de l'Autonomie grâce à un document écrit: le geva-SCO.

Elles sont organisées une fois par an par l'enseignante référente.
Elles se déroulent en présence de tous les acteurs liés à la scolarisation du jeune.
Au niveau du lycée : l'équipe de I'ULIS, le chef d'établissement, le psychologue de l'E.N., le CPE, l'assistante sociale, l'infirmière ou le médecin scolaire, le professeur principal, un ou deux professeurs intervenant dans les matières générales professionnelles.