Médico-Social

Service Social en faveur des élèves

L'assistante de service social est à la fois le conseiller social de l'institution et de tous les élèves. Elle reçoit l'élève en entretien individuel, l'écoute, analyse et évalue ses difficultés scolaires, familiales, personnelles ou financières. Elle peut recevoir les familles ou se déplacer à domicile.

Elle assure un suivi régulier et aide l'élève (et/ou sa famille) à trouver des solutions adaptées pour améliorer sa situation. L'assistante de service social fait partie intégrante de l'équipe éducative et participe au sein des établissements à diverses commissions (Fonds sociaux, commission vie scolaire, conseils de discipline par exemple). Elle peut participer ou être à l'initiative d'actions collectives de prévention pour les élèves et les familles.

L'assistante de service social assure ses permanences dans plusieurs établissements scolaires.

Elle se tient à disposition des élèves et des familles lors de ses jours de permanence, ou sur rendez-vous. (téléphone ou courriel)

La Visite Virtuelle

L'infermerie

La loi confère à l'infirmière la responsabilité d'établir un diagnostic infirmier (et non médical), de mettre en œuvre les soins relationnels, techniques et éducatifs qu'elle juge nécessaires et d'en assurer le suivi, ceci dans la mesure du possible.

L'infirmière effectue un bilan infirmier à tous les élèves qui ont entre 15 et 18 ans entrant dans des sections professionnelles pour lesquelles la loi exige un avis médical d'aptitude aux travaux règlementés soumis à dérogation.
Elle assure ensuite l'organisation des visites médicales ainsi que le suivi des préconisations éventuelles faites par le médecin scolaire.

Elle assure le suivi des protocoles mis en place pour les élèves présentant des problèmes de santé ainsi que la liaison avec le médecin scolaire. Tous les traitements médicaux devront être transmis à l'infirmière avec une ordonnance sauf les traitements pour asthme qui sont les seuls que les élèves sont autorisés à garder sur eux.

L'Espace Médico-Social

Le service médico-social est là pour aider les jeunes à mieux vivre leur scolarité et leur permettre de trouver des réponses sur des préoccupations médicales et sociales.